Relever le défi de l’habitat ( paru le 19 Février 2020 )

Notre réponse ce jour dans Le Télégramme Morlaix :

 « Deux bonnes nouvelles : la première s’appelle « Action Cœur de ville », la seconde « Plan local d’urbanisme intercommunal et de l’habitat » (PLUI-H).

 L’État ouvre la porte à des financements importants dans le cadre d’une analyse complète de la situation. Le PLUI-H reflète la prise de conscience de toutes les communes, de l’urgence à redresser la situation dans le pôle urbain.

Le plan local de l’habitat est très fortement axé sur le renouvellement urbain. Il engage plus de dix millions sur le programme de l’habitat, cela doit permettre de commencer la reconquête face à la vacance des logements et à la décroissance de la population du centre-ville, il y a trop de logements vétustes, mal isolés ou ne disposant pas d’accès directs sur la rue ni d’ascenseurs.

 La conjonction avec l’opération « Cœur de ville » donne espoir pour un vrai renversement de situation. Les moyens touchent tant le foncier et les interventions sur le bâti, que la coordination de tous les intervenants sur l’information, le conseil et le financement.

 Il faut parallèlement créer une dynamique qui incite les investisseurs privés à devenir des acteurs de ce développement.

 Nous réfléchirons également à la réalisation d’un écoquartier, attirant une population très impliquée dans la transition écologique et intégrant une mixité sociale.
Une implantation sur Ploujean pourrait être envisagée.

Maintenant, c’est la volonté de travailler tous ensemble et de mettre en œuvre qui importe. Et cette volonté est la nôtre ».